AMPERE Gestion lève plus de 900 millions d’euros pour le premier closing du Fonds de Logement Intermédiaire 2 (FLI 2)

La plus importante levée de fonds pour l’immobilier résidentiel en Europe en 2018.

Vincent Mahé, président d'AMPERE Gestion

Le FLI 2 regroupe 15 investisseurs institutionnels de premier plan, dont la moitié avait déjà investi dans le premier FLI et accueille dans le tour de table de grands investisseurs étrangers. Cette première levée de fonds sera suivie d’un second closing en 2019, qui permettra au FLI 2 de financer la production de plus de 11 000 logements, en majorité intermédiaires, dans les grandes villes françaises.

Le FLI 2 prend la suite du premier FLI lancé en 2014. Doté d’une capacité d’investissement de 1,7 milliard d’euros, pour une production de 10 000 logements intermédiaires, le FLI est aujourd’hui totalement investi et a rempli tous ses objectifs, que ce soit en termes de qualité des emplacements, de rendement courant ou de performance financière. 

Le succès du premier FLI et de ce premier closing du FLI 2 témoignent de la confiance renouvelée des investisseurs vis-à-vis du marché immobilier résidentiel français. Elle illustre aussi la capacité de CDC Habitat à sourcer, sur l’ensemble du territoire, un volume important de logements et à faire bénéficier ses partenaires d’une plateforme industrialisée de gestion.

Une démarche d’utilité sociale

Dans une démarche d’impact social, le fonds s’est doté d’une politique d’investissement socialement responsable ambitieuse, qui passera notamment par la notation de chaque actif au regard de critères sociaux et environnementaux. L’objectif est de contribuer à rééquilibrer l’offre locative dans les grandes métropoles, en finançant un parc à la fois abordable et faiblement consommateur en énergie.