Présentation

Appel à projets de 10 000 logements intermédiaires auprès des promoteurs constructeurs / aménageurs

Premier bailleur de France, CDC Habitat, filiale à 100 % de la Caisse des Dépôts, loge plus d’un million de personnes avec près de 300 000 logements sur le territoire.

Afin de poursuivre son développement, et contribuer à améliorer la mobilité résidentielle des ménages, CDC Habitat s’est associée avec de grands investisseurs institutionnels pour contribuer à la relance de la construction de logements, telle que souhaitée par les Pouvoirs publics.

A cette fin, a été créée la société Ampère Gestion, (Asset Managment and Property Experties for Real Estate) dont l’objet est de construire et de gérer 10 000 logements intermédiaires répondant aux critères du nouveau régime défini à l’article 279-0 bis A du code général des impôts créé par la loi de finances pour 2014. Cette société a d’ores et déjà reçu un premier agrément de l’Autorité des Marchés Financiers.

Dès le 15 janvier 2014, CDC Habitat lançait pour le compte de cette société, le présent appel à projets qui définit les caractéristiques des programmes immobiliers recherchés dans le cadre de cette opération, dont en particulier leur situation géographique au plus près des bassins d’emplois de la métropole.

En date du mois de juin 2014, plus de 12 000 logements ont d’ores et déjà proposés par les promoteurs soit 335 opérations, dont un tiers se situe en Ile-de-France. 125 programmes pour un total de 4 300 logements répondent aux critères de l’appel à projets.

La SNI poursuit l’analyse des dossiers proposés par les promoteurs et les encourage à soumettre leurs projets.