AMPERE Gestion, notre gestionnaire de fonds d’investissement

Société de gestion agréée par l’Autorité des marchés financiers, AMPERE Gestion a été créée en 2014 pour favoriser le retour des investisseurs institutionnels sur le marché de l’immobilier résidentiel. AMPERE Gestion développe des fonds d’investissement dans les domaines du logement et de l’hébergement d’urgence notamment.

Depuis sa création en 2014, AMPERE Gestion s’attache à mobiliser et faire fructifier une épargne aussi large que possible, au service de projets immobiliers intégrant souvent une dimension d’utilité sociale et en s’appuyant sur l’expertise et le réseau de CDC Habitat. 

Un financement innovant du logement intermédiaire

Dès sa création en 2014, afin de pallier la pénurie de logements en zones tendues, AMPERE Gestion a lancé le FLI (Fonds de Logement Intermédiaire), un premier fonds d’investissement dédié à la production de logements intermédiaires regroupant 18 investisseurs institutionnels, dont CDC Habitat. Avec une production globale de 10 000 logements, le FLI est le premier fonds français d’immobilier résidentiel et se classe dans les cinq plus gros fonds européens sur cette classe d’actifs. 

AMPERE Gestion gère par ailleurs un deuxième fonds similaire au FLI, créé par l’Etat pour produire 13 000 logements intermédiaires.

Le dispositif Hémisphère, une solution à la crise de l’hébergement d’urgence

Poursuivant la mission d’intérêt général de son actionnaire CDC Habitat, AMPERE Gestion a lancé en 2017 Hémisphère, le premier fonds à impact social français, créé pour financer 10 000 places d’hébergement d’urgence. Conçu pour proposer une solution alternative aux nuitées hôtelières, le fonds Hémisphère a racheté plus d’une cinquantaine d’hôtels économiques, exploités jusqu’alors sous l’enseigne Hôtel F1, et les a transformés en Résidence Hôtelière à Vocation Sociale (RHVS). Louées à Adoma, spécialiste de l’insertion par le logement et filiale de CDC Habitat, qui y assure les prestations d’hébergement et d’accompagnement social, ces RHVS accueillent personnes sans-abris et demandeurs d’asile.

Le fonds Hémisphère s’inscrit dans la dynamique des « contrats à impact social » qui permettent de faire financer un programme social par un acteur privé en conditionnant sa rémunération à l’atteinte d’objectifs sociaux. Dans le cas d’Hémisphère, ces objectifs sociaux sont :

  • l’orientation vers un logement pérenne ou vers une sortie du dispositif
  • la scolarisation des enfants
  • l’ouverture des droits sociaux
  • la signature de contrats d’accueil et d’intégration

Collaborateurs Adoma, hébergés, élus, représentants de l'État... Retrouvez les témoignages des personnes qui font Hémisphère aujourd’hui.