Maisons et Cités

Depuis juin 2018, CDC Habitat est engagé aux côtés de Maisons et Cités pour la rénovation des cités minières, à travers une prise de participation minoritaire. Premier bailleur social des Hauts-de-France, Maisons et Cités gère un patrimoine de 64 000 logements, principalement des maisons individuelles avec jardin, situé sur le Bassin minier. 

Le groupe Maisons et Cités s’est constitué en 2002 avec la création de l’établissement public Epinorpa et le rachat de la SAS Soginorpa, société créée en 1986 par Charbonnages de France ayant en charge la gestion des logements miniers. L’acquisition d'une coopérative HLM devenue depuis Maisons et Cités Accession, a ensuite permis d’engager une activité de construction et ainsi d’élargir l’offre de logements. L’Epinorpa est rattaché à la Région Hauts-de-France et il est l’actionnaire de référence de Maisons et Cités, SA d'HLM. 

En juin 2018, l’Epinorpa a cédé 34 % du capital de Maisons et Cités à CDC Habitat pour permettre la réalisation d'un ambitieux programme de renouvellement urbain et d’économie d’énergie dans les cités minières.

20 000 logements rénovés en 10 ans

Dans le cadre du plan d’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM), Maisons et Cités va pouvoir doubler le rythme actuel de rénovation des logements des cités minières avec un objectif de 20 000 logements en 10 ans.

En outre, la réhabilitation architecturale, technique et thermique des logements sera complétée, dans le cadre d’une approche globale, par une rénovation urbaine et paysagère des cités.