HÉMISPHÈRE : notre mobilisation au service de l’hébergement d’urgence

Téléchargez le dossier de presse "Hémisphère, un an de mobilisation"

En 2017, CDC Habitat et ses filiales Ampère Gestion et Adoma structuraient un fonds d’investissement à impact social pour financer 10 000 places d’hébergement d’urgence et ainsi mettre à l’abri des personnes en difficulté (demandeurs d’asile, personnes en situation de grande précarité…). 

Un an après la mise en place de ce dispositif, l’acquisition et la restructuration de 59 anciens hôtels économiques a d’ores et déjà permis la création de près de 6 000 places d’hébergement d’urgence gérées par Adoma. 

Ces hôtels, devenus Résidences Hôtelières à Vocation Sociale (RHVS), ont été rénovés et aménagés pour accueillir au mieux les hébergés.

Adoma, premier opérateur du logement très social accompagné et de l’hébergement accompagné des demandeurs d’asile, assure au quotidien les missions d’accueil, d’accompagnement et d’orientation des hébergés au sein de ces résidences.

Grâce au dispositif « Hémisphère », Adoma a accueilli et accompagné 7 841 personnes en grande difficulté : 6 049 sont hébergées dans les résidences financées par le fonds « Hémisphère », 1 351 dans du patrimoine Adoma, 331 dans du patrimoine de CDC Habitat, 110 dans d’autres bâtiments.

Parmi les publics accueillis au sein de ces résidences, se trouvent des hommes isolés, des couples et des familles avec enfant(s).

Collaborateurs Adoma, hébergés, élus, représentants de l'État... Retrouvez les témoignages vidéos des personnes qui font Hémisphère aujourd’hui