Acquisition d’un portefeuille de 4 000 logements auprès de la SNCF

AMPERE Gestion et Swiss Life Asset Managers, Real Estate France annoncent avoir trouvé un accord pour acquérir, pour le compte de cinq investisseurs institutionnels, 80 % d’un portefeuille de 4 000 logements auprès d’ICF Novedis, une filiale du Groupe SNCF.

Lancé en février 2018 par le Groupe SNCF, l’appel d’offres concurrentiel remporté par AMPERE Gestion et Swiss Life Asset Managers, Real Estate France portait sur la mise en vente d’une participation majoritaire de 80 % dans la société Foncière Vesta, créée par ICF Novedis et propriétaire de 4 000 logements.
Cette   part   majoritaire   sera   acquise   par   un   consortium   de   cinq   investisseurs institutionnels composé de l’ERAFP, l’IRCANTEC, CDC Habitat, Swiss Life et Vonovia, dans le respect des objectifs de partenariat de long terme définis dès l’origine par ICF Novedis et le Groupe SNCF.

La gestion du patrimoine restera confiée à ICF Novedis, qui conserve 20 % de Foncière Vesta.

L’ensemble des partenaires se réuniront le 16 octobre 2018 pour la signature officielle de l’accord. La cession effective des actions devrait être réalisée d’ici la fin de l’année 2018, sous réserve de l’approbation de la Commission européenne.

Un investissement socialement responsable

Porté par une dynamique d’investissement socialement responsable, l’accord permettra de pérenniser l’accès prioritaire des collaborateurs de la SNCF aux logements de Foncière Vesta et, plus globalement, de développer et d’améliorer l’offre de logements en zones tendues pour les agents du service public.
Cet investissement répond également à la volonté partagée de l’ERAFP et de l’IRCANTEC de constituer un patrimoine qui permettra de garantir les retraites des agents et des contractuels de la fonction publique.

Cet accord inaugure enfin un partenariat de long terme avec le Groupe SNCF, comme l’a souligné Vincent Mahé, secrétaire général de CDC Habitat et président d’AMPERE Gestion : « Nous sommes très heureux d’avoir acquis, pour le compte des investisseurs partenaires d’AMPERE Gestion et de CDC Habitat, une part majoritaire dans ce portefeuille d’exception et de nous engager ainsi dans une relation de partenariat stratégique avec le Groupe SNCF. »