CDC Habitat entre au capital de Maisons & Cités

Le 14 juin 2018, le Conseil d’administration d’EPINORPA (Etablissement public de gestion immobilière du Nord Pas de Calais) a approuvé l’entrée de CDC Habitat au capital de Maisons & Cités, 1er bailleur social des Hauts-de-France et propriétaire d’un patrimoine de plus de 63 000 logements.

Un objectif : 20 000 logements rénovés en 10 ans

Cette prise de participation du Groupe dans le capital de Maisons & Cités permettra au bailleur social de réaliser un ambitieux programme de renouvellement urbain et d’économie d’énergie dans les cités minières. Maisons & Cités va en effet pouvoir doubler son rythme actuel de rénovation des logements des cités minières, avec un objectif de 20 000 logements en 10 ans.

Valoriser un territoire unique en Europe

Avec cette prise de participation minoritaire, CDC Habitat joue pleinement son rôle de filiale immobilière d’intérêt général de la Caisse des Dépôts, et s'affirme plus que jamais comme un pilier de la nouvelle politique d'aménagement du territoire de l'Etat.

Une réflexion plus globale sera menée avec la Banque des territoires afin de valoriser l’habitat minier, dans un territoire unique en Europe de par ses dimensions géographiques et démographiques. L'enjeu est de réinsérer ce territoire industriel, historiquement lié aux enjeux miniers, dans la réalité et l'économie du XXIème siècle.

1er bailleur social des Hauts-de-France et 1er bailleur national

Enfin, l’arrivée au capital de Maisons & Cités permettra à CDC Habitat de développer sa couverture territoriale sur le logement social, en consolidant son activité de bailleur social dans les Hauts-de-France, 3ème région la plus peuplée de France.