Groupe Caisse des Dépôts

« La Caisse des dépôts et consignations et ses filiales constituent un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Le Groupe remplit des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités locales et peut exercer des activités concurrentielles. »

Article L. 518-2 du Code monétaire et financier (modifié par la loi de modernisation de l’économie de 2008).

Groupe Caisse des Dépôts

Un modèle unique au service de l’intérêt général

Créée en 1816, placée sous la surveillance et la garantie du Parlement, la Caisse des Dépôts est la seule institution financière en Europe à pouvoir se prévaloir de la protection de la nation, ce qui lui confère indépendance et autonomie. Groupe public, elle est constituée d’un Établissement public et de filiales, lesquelles interviennent dans le domaine concurrentiel. 

Ses missions d’intérêt général viennent en appui des politiques publiques nationales et locales : financement du logement social, développement des entreprises, transition écologique et énergétique.

La Banque des territoires, au service du secteur public local

En 2018, la Caisse des Dépôts a impulsé une nouvelle stratégie, avec une réorganisation autour de 5 pôles clients, dont la Banque des Territoires au service des collectivités locales et de leurs satellites, des organismes de logement social, des professions juridiques, des entreprises partenaires, des co-investisseurs et, de façon générale, des acteurs du secteur public.

Officiellement lancée le 30 mai dernier, la Banque des Territoires fédérera les expertises métiers de la Caisse des Dépôts et de ses filiales CDC Habitat et la SCET, afin de renforcer leur capacité d’action au service des territoires. 

CDC Habitat s’inscrira pleinement dans cette nouvelle ambition et sera le fer de lance de la Banque des Territoires en matière de logement.