Un nouvel élan pour le quartier des Buers sur le terrain des Sœurs à Villeurbanne (69)

Mardi 6 novembre une visite du chantier a été organisée par la Métropole de Lyon, la Mairie de Villeurbanne et la SERL.

Plan d'aménagement du Terrain des Soeurs

La SERL, la Métropole de Lyon et la mairie de Villeurbanne ont organisé le 6 novembre dernier, une visite de chantier sur le « Terrain des Sœurs », une emprise foncière située au nord-est de la ville, au sein du quartier des Buers.

Étaient présents à cette occasion le maire Jean-Paul Bret, le vice-président de la Métropole en charge de l’urbanisme, du renouvellement urbain, de l’habitat, et du cadre de vie, Michel le Faou, Jean-Luc Da Passano, lui aussi vice-président de la Métropole et président de la SERL, ainsi que Humbert David, architecte urbaniste de "Passagers des villes".

Comme l’indique son nom, ce terrain de 3,5 hectares a appartenu à la congrégation des sœurs franciscaines jusqu’en 1993, avant d’être racheté par la Mairie de Villeurbanne. Ce n’est qu’en 2012 que la SERL a été désignée pour l'aménagement du terrain.

D’ici 2021, 380 logements verront le jour, dont 24% en location sociale. Egalement 2100 m2 de commerces et services en pied d’immeubles, un pôle petit enfance, un parc public de plus de 4200m2 ainsi qu’un réseau piétonnier et cyclable seront construits. 

Trois lots d’immeubles, soit 135 logements ont déjà été livrés, 50 en accession libre (Promoteur Diagonale), 51 en locatif social (Est Métropole Habitat) et 34 en accession sociale (Rhône Saône Habitat).

CDC Habitat Auvergne Rhône-Alpes devrait prochainement signer l’acquisition du dernier lot où seront implantés une surface commerciale et une quarantaine de logements sociaux. Cette construction devrait être réalisée en maîtrise d’ouvrage directe.