Le Secours Populaire Français (SPF) accueilli par CDC Habitat

Dans le cadre de leur relation partenariale, Coligny, filiale de CDC Habitat, a accueilli dans ses locaux de Bruges la Librairie Solidaire du SPF pour une vente de livres à prix réduits, destinés aux collaborateurs.

Présentation de William Harroué, Directeur Général Adjoint COLIGNY, et de l’équipe du Secours Populaire Français

La venue du Secours Populaire Français au sein des bureaux de Coligny s’inscrit dans la continuité des partenariats mis en place il y a plusieurs années entre les deux organisations. En plus d’avoir pu découvrir et chiner des ouvrages pour petits et grands, les salariés de Coligny, mais aussi de CDC Habitat Sud-Ouest, ont été nombreux à faire des dons de jouets et de vêtements. Une belle réussite pour ce premier accueil de la Librairie solidaire. 

Une collaboration de longue date entre Coligny et l’association 

Il y a 7 ans, Coligny mettait à disposition du Secours Populaire Français un local à la Benauge, pour que l’organisme puisse fournir aux bénéficiaires du quartier Bordeaux-Bastide des colis alimentaires. Ce partenariat permettait ainsi d’apporter une aide aux locataires les plus défavorisés.

À partir de 2012, pour rendre plus visible les actions organisées par le SPF, Coligny a attribué à l’association deux locaux commerciaux vacants, destinées à abriter deux boutiques solidaires (vestiaire et brocante). Un artiste graff, accompagné par des enfants du quartier, avait d’ailleurs eu l’opportunité de décorer les rideaux des établissements. 

D’autres animations sont par ailleurs organisées tous les ans : Coligny est notamment partenaire de l’arbre de Noël pour les enfants du quartier de la Benauge, qui reçoivent des cadeaux acquis auprès du SPF.

En 2015, d’autres locaux, ceux des anciens impôts, ont été octroyés par Coligny à l’association. Aujourd’hui, ils jouent un rôle essentiel puisqu’ils regroupent : un point de vente de meubles, un centre de tri des colis et un lieu d’accueil privé pour recevoir discrètement les familles lors des permanences. Ponctuellement, c’est dans ce bâtiment que la Librairie Solidaire, qui attire les curieux de tout Bordeaux, prend place le samedi. 

Aujourd’hui, de nombreux locataires fréquentent les boutiques et sont bénévoles pour l’association. Aide alimentaire, départs en vacances, accès à des matchs de football, places pour le cirque : l’ensemble des sommes récoltées contribuent au financement des actions du SPF en Gironde. En 2017, le bilan SPF à la Benauge se traduit par :

  • 60 familles bénéficiaires de l’aide alimentaire au cours de l’année,
  • 25 familles aidées par le père Noël vert (colis festifs et jouets),
  • 78 familles bénéficiaires des départs en vacances,
  • 88 familles bénéficiaires de l’accès aux loisirs.