CDC Habitat devient mécène du Théâtre National de l’Opéra-Comique et de sa Maîtrise Populaire.

CDC Habitat et l’Opéra-Comique signent un accord de mécénat en faveur de la Maîtrise Populaire qui œuvre à l’éducation culturelle et artistique des enfants issus de milieux modestes.

Le projet, porté par l’Opéra-Comique depuis 2016, permet à 115 élèves de bénéficier d’une formation gratuite au chant, au théâtre, à la danse et aux claquettes et d’un cursus scolaire adapté. L’Opéra-Comique fait des arts de la scène un vecteur de mixité sociale : une vision innovante partagée par CDC Habitat qui, en tant que premier bailleur de France, s’engage au quotidien pour le vivre-ensemble.

La Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique, créée en 2016 à l’initiative de Sarah Koné, permet aux enfants sélectionnés sur audition de suivre en partenariat avec leurs établissements scolaires un cursus à horaires aménagés, et 9 à 15 heures de formation artistique hebdomadaires. Aujourd’hui ce sont 115 jeunes âgés de 8 à 25 ans qui sont engagés dans ce parcours académique. Grâce à des modes de recrutements innovants, la majorité des nouveaux entrants à la Maîtrise Populaire en 2019 est issue d’établissements labellisés Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+) d’Île-de-France.

Convaincu par la démarche, CDC Habitat s’engage auprès de l’une des institutions artistiques les plus anciennes de France. Outre l’appui financier apporté au budget de fonctionnement de l’ensemble musical qui se formalise aujourd’hui, les deux nouveaux partenaires envisagent de prolonger leur entente en créant des ponts entre les activités portées par leurs équipes respectives – notamment par l’information aux locataires du parc social francilien de CDC Habitat sur les auditions à venir pour rejoindre les rangs de la Maîtrise Populaire.

Notre Président du directoire André Yché et Olivier Mantéi, directeur du Théatre National de l'Opéra Comique

« La décision de devenir mécène de la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique est la parfaite illustration de la démarche d’innovation sociale dans laquelle s’est engagé CDC Habitat depuis maintenant plusieurs années. Dans le prolongement de l’action de nos équipes pour répondre aux enjeux sociaux de notre temps, nous voulons soutenir des projets philanthropiques novateurs et concrets » a déclaré André Yché, président du directoire de CDC Habitat, à l’occasion de la signature de la convention de partenariat aux côtés du directeur de l’Opéra-Comique Olivier Mantéi.