CDC Habitat et Enedis s’engagent en faveur de la transition énergétique

CDC Habitat et Enedis ont signé une convention de partenariat pour favoriser la la transition énergétique au bénéfice de l’habitat social.

Yves Chazelle, Directeur Général de CDC Habitat, et Christian Buchel, Directeur exécutif Clients et Territoires d’Enedis, signent le partenariat en présence notamment d'André Yché, Président du Directoire de CDC Habitat

Signé par Yves Chazelle, Directeur Général de CDC Habitat, et Christian Buchel, Directeur exécutif Clients et Territoires d’Enedis, ce partenariat se décline en quatre axes :

  • Accompagner la maîtrise des besoins énergétiques en facilitant : le raccordement des bâtiments, l’installation de moyens de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables et l’autoconsommation ainsi que la mise à disposition de données agrégées de consommation des immeubles collectifs ;
  • Favoriser le transfert en concession des colonnes montantes électriques ;
  • Accompagner l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques en parking et le développement de services de mobilité permettant aux résidents l’accès à l’autopartage électrique.
  • Développer l’information des locataires sur l’optimisation de la consommation d’électricité, ainsi que la maîtrise des charges collectives, notamment en déployant le compteur communicant Linky pour les services généraux des immeubles.

Pourquoi CDC Habitat et Enedis ont-ils décidé de s’engager ?

La Loi pour la Transition Energétique et la Croissance Verte (LTECV) fixe des objectifs ambitieux pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et pour le développement des énergies renouvelables. Les secteurs des bâtiments résidentiels et des transports pèsent respectivement 20% et 39% des émissions.