CDC Habitat et la Banque des Territoires signent un partenariat avec Toulouse Métropole Habitat pour soutenir le développement du logement social sur la Métropole

Acteur majeur de la politique du logement, CDC Habitat se mobilise pour accompagner les Organismes de Logement Social dans le cadre de la restructuration du secteur HLM. Dans ce cadre, CDC Habitat et la Banque des Territoires ont signé avec Toulouse Métropole Habitat un accord de coopération et de partenariat dont les objectifs sont : l’accélération du rythme de construction de logements sociaux et intermédiaires en métropole toulousaine, le lancement de programmes supplémentaires de rénovation urbaine et énergétique et l’accompagnement de Toulouse Métropole Habitat dans son développement au service de sa collectivité.

Toulouse Métropole Habitat (TMH) bénéficiera des financements, des outils d’analyse et de production, et de l’accompagnement de ses trois nouveaux partenaires. Chacun d’entre eux sera mobilisé en priorité sur ses champs de compétences propres.

CDC Habitat partagera ses expertises et compétences de 1er bailleur social de France, et mobilisera à son service ses propres fonds d’investissement. Des conventions au cas-par-cas seront établies pour des opérations communes de maîtrise d’ouvrage et de rénovation, le montage de projets d’aménagement d’ampleur ou de rachat de logements, etc.

La Banque des Territoires, quant à elle, identifiera les projets locaux éligibles aux financements du Plan Logement (doté de 10 milliards d’euros au niveau national) et que TMH pourrait mener directement. Plus généralement, tous les outils de financement de la Caisse des Dépôts seront mis au service du développement et de l’adaptation du patrimoine de TMH. La Banque des Territoires étudiera également, avec son véhicule d’investissement Tonus Territoires, les possibilités d’investissement dans le cadre de constructions neuves, et d’acquisitions de logements existants en vue de les convertir en logements sociaux et intermédiaires.

Un focus sur les copropriétés dégradées

CDC Habitat, la Banque des Territoires et Toulouse Métropole Habitat (TMH) se sont engagés à mettre en place tous les moyens nécessaires pour accélérer l’acquisition de logements dans les copropriétés en difficulté. Les fonds apportés par CDC Habitat et la Banque des Territoires, associés à la connaissance du terrain de TMH, permettront à la métropole toulousaine de renforcer ses résultats en la matière.

 

CDC Habitat mobilisé et mobilisable dans tous les territoires

La Banque des Territoires et CDC Habitat déploient dans le cadre de cet accord avec Toulouse Métropole Habitat (TMH) une démarche d’accompagnement proposée à tous les bailleurs de France, aujourd’hui en pleine restructuration. Les compétences d’analyse des enjeux territoriaux, les stratégies de développement et leviers financiers innovants de CDC Habitat sont ainsi proposées à tous les Organismes de Logement Sociaux (OLS), dans le respect de leur autonomie et de leurs spécificités locales.

CDC Habitat et la Banque des Territoires signent un partenariat avec Toulouse Métropole Habitat pour soutenir le développement du logement social sur la Métropole