CDC Habitat partenaire de la bourse d’échange de logements sociaux en Ile-de-France, Echanger Habiter

Pour répondre aux besoins de mobilité des locataires du parc social en Île-de-France, CDC Habitat s’associe à la plateforme Echanger Habiter, qui regroupe les bailleurs franciliens autour d’un objectif commun : permettre aux locataires d’échanger leurs logements via un site internet.

 

L’Île-de-France, un territoire en tension

Trois millions de personnes sont logées dans le parc social en Ile-de-France. A ce jour, 720 000 demandes de logements sociaux sont enregistrées, pour seulement 74 000 attributions en 2018. Soit, une attribution pour 10 demandes. En comparaison, à l’échelle nationale, le rapport est d’une attribution pour cinq demandes.

Une demande de logement social sur trois émane d’un ménage déjà logé dans le parc social. Nouvel emploi, recomposition de la famille, sous-occupation ou sur-occupation du logement, évolution des ressources… les motifs de mobilité sont variés. Ce sont ainsi 210 000 locataires du parc social francilien qui sont demandeurs d’un nouveau logement.

 

CDC Habitat s’engage aux côtés de 23 autres bailleurs

Pour répondre à ce besoin, la bourse d’échange echangerhabiter.fr rassemble 24 bailleurs, dont CDC Habitat. Mis en place en 2018, le site s’ouvre désormais à 750 000 logements dans toute l’Île-de-France, soit 60 % du parc social régional. Il compte déjà environ 8 000 offres d’échanges. Le dispositif s’enrichira encore par la suite avec l’intégration régulière de nouveaux bailleurs.

« Echanger Habiter », comment ça marche ?

Le site vise à permettre aux locataires d’échanger leurs logements en facilitant la mise en relation de l’offre et de la demande. Chaque locataire a la possibilité de faire une offre d’échange ou d’entrer en relation avec un autre locataire en devenant acteur de sa recherche. 140 locataires ont déjà déménagé à ce jour.