CDC Habitat produira 175 000 logements d’ici 2029

Le 26 juin s’est tenue la conférence de presse annuelle de CDC Habitat pendant laquelle André Yché, président du directoire, a détaillé la stratégie qui permettra au 1er bailleur de France de maintenir son rythme de construction et de réhabilitation de logements sociaux, intermédiaires et très sociaux.

« 65% de la population française au moins n’a accès ni à la propriété ni au logement social : nous devons accélérer le rythme de production de logements intermédiaires pour nous adapter aux évolutions de la société française et des prix de l’immobilier », a commenté André Yché. Dans cette optique, CDC Habitat a pour objectif la production de près de 50 000 logements sociaux, 60 000 logements intermédiaires, près de 30 000 logements en Outre-Mer et près de 40 000 logements très sociaux d’ici à 2029. 

3 chantiers prioritaires

CDC Habitat va s’atteler lors des prochaines années à trois chantiers stratégiques prioritaires : 

  • Accompagner la restructuration du secteur : « Nous constituons un réseau CDC Habitat en développant des partenariats sur mesure avec les bailleurs sociaux locaux, dans le respect de leur autonomie, pour les accompagner dans leurs programmes de construction, nous permettant ainsi de participer à la consolidation des politiques territoriales de l’habitat », a déclaré André Yché.

  • Accélérer la requalification des copropriétés dégradées. CDC Habitat va ainsi se doter d’une société de portage disposant de 300 millions d’euros pour acheter 5 000 logements dans des ensembles privés confrontés à des difficultés et de 200 millions d’euros complémentaires pour rénover ces ensembles.

  • Réinvestir certains centres des villes moyennes du plan Action Cœur de Ville en développant une gamme étendue de logements pour couvrir l’ensemble des besoins des résidents et leur redonner du pouvoir d’achat : logements sociaux, intermédiaires, résidences étudiantes.

Une capacité d’investissement de 8,5 milliards d’euros 

CDC Habitat récolte les fruits de sa stratégie d’innovation financière. Via sa filiale AMPERE Gestion, le Groupe a réussi en 2018 à attirer une deuxième fois les investisseurs institutionnels dans son Fonds de Logement Intermédiaire 2 (FLI 2), qui financera la production de 11 000 logements, en majorité intermédiaire. Ce succès illustre la capacité de CDC Habitat à maintenir, voire accélérer, son rythme de construction sur l’ensemble du territoire. 

Ses dernières levées de fonds ont permis au Groupe d’augmenter fortement sa capacité d’autofinancement, qui atteint 8,5 milliards d’euros, dont 4 milliards restent à investir pour des opérations de construction et de rénovation à venir.