CDC Habitat rachète le parc d’APAVOU Immobilier à la Réunion (copy 1)

CDC Habitat s’est porté acquéreur du parc de 2 522 logements d’APAVOU Immobilier, bailleur réunionnais placé en liquidation judiciaire. A ces logements s’ajoutent 47 commerces situés en pied d’immeuble. Le Groupe consacrera plus de 80 millions d’euros à la rénovation et à l’entretien de ces logements, pour la plupart situés en QPV, confirmant son engagement à la Réunion.

Une démarche d’intérêt général et des garanties financières

L’offre de CDC Habitat comprend le rachat et la reprise en gestion du patrimoine locatif d’APAVOU, ainsi que la rénovation des 2 522 logements. Le montant final du rachat s’élève à 148 millions d’euros, avec une enveloppe supplémentaire de 80 millions d’euros prévue pour les travaux et l’entretien des logements. « C’est une démarche d’intérêt général, explique Philippe Pourcel, directeur général adjoint du groupe CDC Habitat en charge des SIDOM (Sociétés Immobilières d’Outre-Mer). 16 de ces 19 résidences se situent dans des Quartiers Prioritaires de la Ville ou à leur entrée : l’amélioration concrète et rapide du cadre de vie des habitants y est une nécessité sociale et humaine. Ce sont eux, notre priorité ».

Un engagement qui bénéficie à tous

« Ce sont à la fois les habitants et les entreprises réunionnaises qui y gagneront, annonce Philippe Pourcel. Les locataires retrouveront progressivement des logements remis à neufs. Et le tissu économique local aura à honorer un important volume de commandes de travaux sur cinq ans et au-delà ». Par ailleurs, les salariés, repris par les liquidateurs qui gèrent ce patrimoine, se verront proposer un emploi dans le Groupe.

La préservation des logements abordables à la Réunion

CDC Habitat s’est par ailleurs engagé à ce que chaque logement aujourd’hui inoccupé pour cause de rénovation soit remis à la location et à des prix correspondants à la réalité de chaque quartier.