CDC Habitat s’associe à la SEMIR pour développer le cœur de ville de Rambouillet et son territoire

La signature du protocole entre la Société d'Economie Mixte Immobilière de Rambouillet (SEMIR) et CDC Habitat pose les bases d’un partenariat dont l’objectif est le développement du territoire de Rambouillet en permettant à la SEMIR de disposer d’une capacité d’intervention renforcée. CDC Habitat va ainsi devenir actionnaire de la SEMIR et s’engage à partager ses expertises en tant que premier bailleur de France.

Vue aérienne de la ville de Rambouillet. crédit photo : Dominique Rochat

Un plan stratégique ambitieux pour le développement territorial de Rambouillet

L’objet du pacte conclu par la SEMIR et CDC Habitat consiste en un appui financier et opérationnel de CDC Habitat à la construction et la rénovation du parc social de Rambouillet. La SEMIR va notamment :

  • accroître son développement dans le cadre du dispositif Action Cœur de Ville avec l’opportunité de monter des opérations conjointement avec CDC Habitat,
  • bénéficier d’une adhésion aux groupements d’intérêt économique de CDC Habitat.

Piloter localement le développement du territoire de Rambouillet

Le partenariat entre la SEMIR et CDC Habitat entend privilégier l’autonomie de la gouvernance de la SEMIR et la prééminence de la décision locale. CDC Habitat analysera notamment de manière conjointe avec la SEMIR les montages permettant de réaliser des opérations d’investissement et une coordination dans le champ de l’aménagement urbain sera également mise en place.

CDC Habitat mobilisé et mobilisable sur tous les territoires

CDC Habitat déploie dans le cadre de cet accord avec la SEMIR une démarche d’accompagnement proposée à tous les bailleurs sociaux de France, aujourd’hui en plein bouleversement (regroupement obligatoire, baisse des ressources, etc.), dont les Sociétés d'Economie Mixte.

Les compétences d’analyse des enjeux territoriaux, les stratégies de développement et leviers financiers innovants de CDC Habitat entrent au service de tous les organismes de logement sociaux, dans le respect de leur autonomie et de leurs spécificités locales.

Pour Jean-Christophe Hivernat, directeur du premier bailleur social de Rambouillet, « La SEMIR a choisi de signer un partenariat avec CDC Habitat, d’une part pour bénéficier de ses savoirs faires et de sa capacité d’innover en termes de maîtrise d’ouvrage et de financement notamment. D’autre part car il est le seul opérateur à pouvoir répondre à notre besoin dans le respect des autonomies individuelles ».