CDC Habitat signe un partenariat avec Habitat de la Vienne

Le 2 décembre, Habitat de la Vienne et CDC Habitat ont signé un partenariat visant à rassembler leurs moyens financiers et humains pour mieux remplir, ensemble, leur mission de service public : construire davantage de logements sociaux en Charente et Charente-Maritime.

De 2022 à 2034, les deux partenaires investiront 20 millions d’euros pour construire 100 logements par an dans les deux départements : 70 logements sociaux et 30 logements accessibles à la propriété. Cet effort massif de construction sera réparti à égalité entre les deux partenaires et sera complété également par l’étude de projets d’offres de logements intermédiaires, logements neufs répondant aux besoins des classes moyennes.

La SCIC HLM, dont le siège sera à la Rochelle, sera dirigée à 50/50 par les deux partenaires. 

A travers ce partenariat CDC Habitat va renforcer sa présence sur le territoire charentais, tout en bénéficiant de la bonne connaissance locale des équipes de l’Habitat de Vienne. La gestion de cette nouvelle société HLM et le développement de ses projets de construction se feront entièrement à la Rochelle, et son pilotage opérationnel sera assuré par les équipes de l’Habitat de la Vienne. 

Les deux partenaires ont fait le choix d’une totale égalité dans la direction de leur société commune : Habitat de la Vienne et CDC Habitat vont mutualiser leurs moyens et leurs équipes sous la forme d’une Société Anonyme Coopérative d’Intérêt Collectif d’Habitat à Loyer Modéré (SCIC HLM), dont ils possèderont tous deux 50% du capital. 

Une démarche ouverte pour de futurs projets dans la région

En marge de la création de la SCIC HLM, Habitat de la Vienne et CDC Habitat posent déjà les bases d’une collaboration plus large avec les bailleurs sociaux de Charente et Charente Maritime. Le partenariat prévoit également la création d’une Société Anonyme de Coordination (SAC) : elle permettra à tous les bailleurs locaux de mutualiser des moyens et des projets, afin de mieux servir une demande toujours plus forte de logements sociaux dans les deux départements.