Retour sur les temps forts du 80e Congrès de l’USH

Du 24 au 26 septembre se tenait la 80ème édition du Congrès de l’Union sociale pour l’habitat à Paris, l’occasion pour CDC Habitat de signer des partenariats structurants répondant aux deux piliers de la stratégie du Groupe : accompagner les territoires et les bailleurs locaux dans leur développement et à accélérer la rénovation des copropriétés dégradées.

La signature avec l'ANAH en présence du ministre Julien Denormandie

CDC Habitat s’est en effet engagé à apporter un appui opérationnel et stratégique à l’Agence nationale de l’habitat dans la mise en œuvre du plan gouvernemental « Initiative Copropriétés »  Ses objectifs : rénover plus de 56 000 logements situés dans des copropriétés dégradées d’ici à 2028.

CDC Habitat accompagnera également Est-Ensemble dans un partenariat territorial sur mesure à l’échelle des 9 communes de l’est de l’Île-de-France. CDC Habitat, notamment à travers Grand Paris Habitat, apportera son ingénierie et ses moyens financiers pour répondre de manière adaptée et spécifique aux enjeux de ce territoire stratégique qu’est le Grand Paris.

Par ailleurs, les offices Val de Berry et Montluçon Habitat vont s’associer à CDC Habitat pour créer une société de coordination et mettre en commun des ressources humaines, financières et techniques avec celles de CDC Habitat.

Une dynamique partenariale qui vient conforter la stratégie du Groupe « les bailleurs locaux sont réceptifs à notre proposition de les accompagner et de mettre à leur disposition des expertises et moyens financiers […] Depuis le début de l’année 2019, 12 organismes ont signé un partenariat avec le Groupe, avec la garantie de conserver toute leur autonomie décisionnelle. Ce mouvement confirme le besoin d’un nombre croissant d’acteurs du secteur à être soutenus dans un environnement si complexe pour le secteur du logement social » remarque André Yché, Président du directoire de CDC Habitat.

Autre événement marquant du congrès, le lancement de Septalia par CDC Habitat, Maisons & Cités, Vilogia et Vilogia Logifim, le plus important groupement de bailleurs sociaux des Hauts-de-France. Septalia rassemblera et coordonnera les moyens humains, techniques et financiers de ses fondateurs dans l’objectif d’accélérer les programmes de construction et de réhabilitation de logements dans la région. Les collectivités des Hauts-de-France disposent désormais d’un interlocuteur unique pour déployer des solutions innovantes d’aménagement urbain et ainsi améliorer le cadre de vie des habitants.

La signature du partenariat avec les offices Val de Berry et Montluçon Habitat