Logement social

CDC Habitat gère aujourd’hui 328 000 logements sociaux sur l’ensemble du territoire français, via ses filiales CDC Habitat social, Maisons et Cités et les SIDOM (Sociétés Immobilière D’Outre-Mer). Le Groupe s’attache à répondre aux besoins des collectivités territoriales, tout en conjuguant performance économique et utilité sociale.

Développer les constructions neuves et poursuivre la réhabilitation de l'existant

Pour venir en appui des politiques gouvernementales en faveur du logement social, CDC Habitat s'engage dans le développement de programmes neufs, en particulier dans les zones tendues, avec un objectif de mise en chantier d'ici 2029 de 49 000 logements sociaux et 29 000 logements en outre-mer, dont une majorité de logements sociaux. En parallèle, le Groupe poursuit sa politique ambitieuse d'entretien et de rénovation de son parc social, afin de proposer des logements de qualité répondant à des standards élevés en matière énergétique. A ce titre, le Groupe a mobilisé, entre 2008 et 2016, près d’un milliard d’euros d’investissement pour rénover plus de 63 000 logements.

Favoriser la mixité sociale

Les projets mixtes, c'est-à-dire associant la production de logements sociaux, intermédiaires et d'accession à la propriété, sont encouragés dans le développement de l'offre de CDC Habitat. Induisant une mixité sociale et générationnelle de fait, ces opérations sont privilégiées par les collectivités locales.

L'accession sociale : une conviction bien ancrée

CDC Habitat contribue aux orientations publiques visant à favoriser l'accession sociale à la propriété pour les foyers les plus modestes.

CDC Habitat s’est ainsi engagé dans la construction de programmes neufs dédiés à l’accession sociale. Il développe par ailleurs des programmes de ventes réglementées de logements sociaux aux locataires et proposent des garanties conventionnelles de relogement et de rachat.