Notre responsabilité sociétale

Aux côtés de l’ensemble des personnes et organisations touchées de près ou de loin par notre activité, nous voulons avoir un impact positif sur chacun des territoires sur lesquels nous sommes présents en matière d’emploi, de protection de l’environnement, de réduction des inégalités… Cette volonté s’exprime à travers notre démarche RSE qui vise à mieux répondre aux attentes de nos parties prenantes (collaborateurs, locataires, fournisseurs, partenaires, investisseurs, collectivités…), tout en conciliant protection de l’environnement, efficacité économique et équité sociale. 

La démarche RSE du groupe CDC Habitat a été actualisée en 2021 pour répondre au mieux aux attentes de nos parties prenantes ainsi qu’aux évolutions internes et externes qu’a connues le Groupe. Composée de 16 engagements structurés dans 4 piliers, cette politique singulière met en avant les priorités du Groupe et fixe ses ambitions pour les années à venir.

Nos engagements

  1. Agir pour le bien-être individuel et collectif de nos locataires et de nos résidents.

    Garantir un service de qualité à nos locataires est notre priorité. Nous voulons leur offrir des logements de qualité, dans un environnement sûr et favorisant le lien social. Nous mettons en œuvre un accompagnement fondé sur la réactivité et la proximité, notamment pour favoriser les parcours résidentiels. En participant à la production de logements, nous avons pour objectif de développer une offre de logements qui répond aux besoins de chacun et d’inscrire notre action dans les projets de nos territoires. à l’image de notre offre de logements intermédiaires. Cette dernière répond à un véritable besoin des classes moyennes ayant des difficultés à se loger en zone tendue, grâce à des loyers inférieurs de 10 à 15 % à ceux du marché, ou à de notre offre à destination des séniors, en réponse au vieillissement de la population.

  2. Être moteur de la transformation environnementale de l’habitat

    Le groupe CDC Habitat a la volonté de se positionner en acteur clé sur les sujets environnementaux. Pour atténuer son impact sur le réchauffement climatique, le groupe a adopté un Plan Stratégique Énergétique (PSE) ambitieux sur la performance énergétique et le développement des énergies renouvelables. L’enjeu est à la fois de réduire l’impact climatique de nos activités et d’adapter les bâtiments pour anticiper au mieux les effets du changement climatique afin de préserver la sécurité et le confort de nos locataires.

  3. Fédérer notre écosystème pour construire ensemble une ville sobre, durable et inclusive

    En tant qu’opérateur global de l’habitat d’intérêt public, nous souhaitons travailler avec nos parties prenantes et mobiliser leurs expertises pour répondre au mieux aux enjeux sociétaux et environnementaux de la ville. Nous accompagnons nos locataires en difficulté avec le dispositif « Axel, vos services pour l’emploi ». Ces antennes multi-partenariales en bas d’immeuble accompagnent tous ceux qui le souhaitent vers l’emploi et la formation. A travers le réseau CDC Habitat Partenaires, nous travaillons main dans la main avec les Organismes de Logements Sociaux (OLS) pour identifier et mettre en œuvre des solutions efficaces au service des locataires et des territoires.

  4. Mobiliser notre collectif au service de notre culture commune

    Le Groupe CDC Habitat rassemble près de 10 000 collaborateurs, sur le terrain et au sein des directions métiers et fonctions support, en France métropolitaine et en Outre-Mer. La co-construction d’une culture commune avec nos collaborateurs et l’engagement de toute la ligne managériale sont essentiels pour fédérer et engager, chacun et chacune, dans son travail quotidien. Développer les compétences, favoriser la mobilité, s’adapter aux nouveaux modes de travail : ces actions participent à la qualité de vie au travail et forment la performance sociale de l’entreprise. Elles sont essentielles pour accompagner les collaborateurs à déployer l’ambition du groupe CDC Habitat.

Garantir l’exemplarité de nos pratiques

Notre démarche RSE repose sur un socle de cohérence, qui regroupe nos engagements fondamentaux et qui garantissent l’exemplarité de nos pratiques. La promotion de relations fournisseurs responsables et l’intégration de critères sociaux et environnementaux dans les processus d’achat permettent au groupe CDC Habitat d’agir de manière responsable sur toute sa chaîne de valeur.
Engagé dans la transformation environnementale de son patrimoine, le Groupe se doit également d’être exemplaire sur l’impact de son fonctionnement interne.
Le groupe CDC Habitat est engagé dans la lutte anticorruption et la Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et du Financement du Terrorisme (LCB-FT) sur l’ensemble de ses activités. Il a également défini une déontologie de la commande publique et un corpus de procédures encadrant l’exercice quotidien de ses métiers.

Notre démarche


Schéma illustrant la politique RSE 2021-2026 de CDC Habitat. Voici une description détaillée de chaque section de l’image :

  1. Au plus près de nos clients : Agir pour le bien-être individuel et collectif de nos locataires (section bleue)
    • D’apporter des réponses sur mesure en matière d’habitat, en particulier pour les personnes âgées, les étudiants, les jeunes actifs et les personnes en situation d’exclusion.
    • De renforcer notre réactivité en apportant une réponse rapide et fiable pour conforter le lien de proximité avec nos clients
    • De faire de résidences des lieux de vie favorisant la tranquillité résidentielle, le lien social et la réappropriation des espaces
    • De favoriser les parcours résidentiels en intensifiant les synergies avec les bailleurs et les collectivités
  2. Au plus près de la société : être moteur de la transformation environnementale de l’habitat (section violette)
    • Poursuivre la rénovation du parc existant et rendre nos clients acteurs de leurs consommations énergétiques
    • Être pionnier dans l’adaptation du patrimoine aux aléas climatiques
    • Renforcer la construction bas-carbone
    • Lutter contre l’artificialisation des sols, notamment en investissant dans la reconversion d’actifs existants
  3. Au plus près de nos partenaires et territoires : fédérer notre écosystème pour construire ensemble une ville sobre, durable et inclusive (section verte)
    • Partager et mutualiser nos expériences et compétences avec nos partenaires
    • Développer des solutions Innovantes en réponse aux enjeux de l’habitat Définir et appliquer des standards environnementaux exigeants avec les acteurs de l’immobilier
    • Apporter des solutions aux publics en situation de fragilité, en s’appuyant sur les acteurs des territoires
  4. Au plus près de nos collaborateurs : mobiliser notre collectif au service de notre culture commune (section orange)
    • Bâtir ensemble une culture commune basée sur la confiance, la responsabilité et la diversité des équipes
    • Accompagner nos managers et leurs équipes dans la transformation du Groupe
    • Faire de l’évolution de nos modes de travail des leviers du bien-être des salariés
    • Renforcer la montée en compétences de chaque collaborateur et l’accompagner dans la gestion de son parcours professionnel


En bas de l’image, il y a une flèche horizontale indiquant trois engagements transverses :

  1. Incarner les enjeux de la RSE à toutes les échelles du Groupe
  2. Structurer l’ouverture à nos parties prenantes
  3. Renforcer la communication RSE

Enfin les socles de cohérence sont énumérés

  • Sécurité des bâtiments
  • Confort de vie et bien être
  • Exemplarité environnementale du fonctionnement interne
  • Déontologie et éthique
  • Exemplarité des pratiques de responsabilité de nos fournisseurs
  • Sécurité et santé des collaborateurs
  • Egalité des chances