Inauguration de la résidence le Karré Velvet à Vaulx en Velin (69)

Le 6 décembre, Françoise Forot, Directrice régionale Résidentiel Icade Promotion et Anne Canova, Directrice régionale CDC Habitat Auvergne Rhône-Alpes, ont inauguré la résidence KARRE VELVET en présence de Madame Le Maire de Vaulx en Velin et du Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge des grands projets Carré de Soie et Grand Montout.

La résidence Karré Velvet

Karré Velvet s’inscrit dans le grand projet Carré de Soie, porteur de la transformation d’un vaste territoire de l’Est lyonnais.

L’enjeu de la diversité

Karré Velvet relève le défi de l’habitat accessible et accueillant pour tous, avec une réalisation de qualité, des prestations éco responsables et des performances durables.

La résidence est composée de 144 logements dont 68 logements en accession libre et 76 logements de CDC Habitat (32 logements sociaux, et 44 logements pour le Fonds du Logement Intermédiaire).

Du type 2 au type 5, les appartements confortables offrent des doubles orientations, des balcons et des terrasses ouvrant sur les jardins et le cœur d’îlot. Des terrasses collectives aménagées de carrés potagers accueilleront des moments privilégiés entre voisins. Toitures végétalisées, gestion des eaux pluviales, gestion maîtrisée des apports solaire, luminaires basse consommation ,… contribuent à la qualité de vie et aux performances environnementales de Karré Velvet.

L’opération, RT 2012, est certifiée NF HABITAT HQE et bénéficie du Référentiel Grand Lyon Habitat Durable. La réalisation de Karré Velvet a été salué par une Pyramide d’Argent de la FPI – Prix de la conduite responsable des opérations. Les locataires de CDC Habitat ont pris possession de leur appartement dans le courant du mois de novembre.

De gauche à droite : Anne Canova, Directrice régionale CDC Habitat Auvergne Rhône-Alpes, Françoise Forot, Directrice Régionale ICADE Promotion, Roland Crimier, Vice président Métropole de Lyon, Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx en Velin.

Une réalisation respectueuse de l’identité du quartier et de son histoire

Pour Karré Velvet, Jean de Gastines et Urban Spirit-Architectes, Interscène – Paysagiste ont imaginé une architecture contemporaine et très cohérente avec les autres édifices de l’îlot. Les échancrures en façade adoucissent l’insertion sur l’avenue, face au bâti traditionnel du quartier. Cette façade intègre parfaitement le mur de l’ancienne usine KAESER, témoin préservé de l’identité industrielle du quartier, et réhabilité sous la direction de l’Architecte des Bâtiments de France. Cet élément architectural majeur joue aujourd’hui un rôle de claustra protecteur et un signe fort de l’identité Karré Velvet.

Ilot KARRE, une réalisation majeure de Carré de Soie

Idéalement situé à deux pas du pôle multimodal de transport en commun (métro A, Tramway T3, bus, Rhônexpress), l’ilot accueillera, au terme de l’opération, sur les 13 320 m2 du site, 26 000 m2 de bâti dont 17 000 m2 d’immobilier tertiaire sur 2 bâtiments – Karré, aujourd’hui livré, et Kbis, livraison 2021 - les 144 logements de Karré Velvet, des espaces de nature créés, un square public de 1500 m2, réalisé par la ville de Vaulx en Velin,  de nouvelles voiries en cœur d’îlot réservées aux mobilités douces.