Signature de la convention de renouvellement urbain à Clermont-Ferrand

Olivier Klein, président de l'ANRU, Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole et Maire de Clermont-Ferrand, Anne-Gaëlle Baouduin-Clerc, Préfête du Puy de Dôme, Nicolas Bonnet, directeur régional d'Action Logement, Philippe Lambert, directeur régional de la Banque des territoires, Jean-Yves Gouttebel, Président du Conseil départemental du Puy de Dôme, les représentants des bailleurs sociaux ont signé le 4 juillet la convention pluriannuelle de renouvellement urbain des quartiers prioritaires de la ville de Vergnes, de la Gauthière et de Saint-Jacques à Clermont-Ferrand.

Mme Karine Chapat, Directrice de l'agence CDC Habitat de Clermont-Ferrand, signe la convention

Entre mai 2018 et mai 2019, l'ANRU et ses partenaires ont approuvé 251 projets de renouvellement urbain. Six milliards d'euros sont mis a disposition des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux pour engager les chantiers de transformation de ces quartiers. Ces projets vont conduire à l'investissement de 20 milliards d'euros sur ces territoires, tous financeurs confondus.

Sur Clermont-Ferrand, les trois quartiers prioritaires de la politique de la ville des Vergnes, de la Gauthière et de Saint-Jacques ont été retenu par l'ANRU comme projets d'intérêt national. 

Sur le quartier de la Gauthière, où CDC Habitat social gère 229 logements sociaux de la résidence Les Trioux 1,  le projet prévoit la démolition de 40 logements et la réhabilitation de 189 logements.

Sylvie Chapat, nouvellement nommée Directrice de l'agence de Clermont-Ferrand de CDC Habitat social a signé la convention le 4 juillet 2019.