À vos côtés, sur le territoire Grand Ouest

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !


CDC Habitat Grand Ouest

Sur ce territoire hétérogène, notre direction interrégionale développe notamment des logements sociaux et intermédiaires sur les marchés en tension et crée des projets atypiques.

Une grande diversité de marchés

Territoire très vaste, le Grand Ouest réunit quatre régions : la Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire et la Normandie. Les problématiques y sont diverses avec un marché très tendu à Nantes ; dans une moindre mesure à Rennes, Tours ou Caen ; et d’autres territoires beaucoup plus « détendus » où l’offre de logements peine à trouver des locataires.

24460

logements sociaux en 2023

10536

logements intermédiaires en 2023

Développer les logements sociaux et intermédiaires

Sur les marchés en tension, comme Nantes, nous réalisons de nombreux logements sociaux pour loger les familles à faibles revenus près des centres-villes, mais aussi des logements intermédiaires, pour loger les classes moyennes. Autre enjeu grandissant : l’accession sociale avec des programmes pour permettre aux primo-accédants de trouver un logement. À Nantes, nous avons créé un dispositif dédié : l’office foncier solidaire, qui permet de dissocier la propriété des murs de celle du foncier afin de faciliter l’accès des ménages aux revenus modestes. Sur les marchés détendus comme Brest et Lorient, un vaste programme de réhabilitation sur 5 ans permettra une montée en gamme de notre offre de logement pour soutenir le dynamisme de ces villes.

Inventer de nouveaux logements

Nous innovons également dans de nouveaux services aux habitants et dans des projets participatifs. Un exemple ? La résidence Citalya inaugurée en 2018 à Saint-Sébastien-sur-Loire qui allie des prestations de grande qualité, nature en ville, biodiversité et mixité. Sur ses 86 appartements, 39 sont des logements sociaux que nous gérons. Autre projet ambitieux et atypique : « 5ponts » qui réunira en 2020 à Nantes un centre d’hébergement d’urgence pour les SDF (40 studios), 50 logements sociaux et 22 en acquisition libre mais aussi des bureaux, un restaurant social ainsi qu’une ferme urbaine sur les toits !
Les résidences seniors représentent également un axe fort de développement. Objectif : permettre aux personnes âgées de vivre à leur domicile le plus longtemps possible grâce à une palette de services à un coût maîtrisé. En 2019, nous avons inauguré un Papy Loft à Colombelles, en Normandie.

​​En octobre, l’Union Sociale pour l’Habitat tenait son congrès annuel à Nantes. L’occasion de questionner collectivement nos stratégies pour faire face aux priorités du moment : soutenir la production alors qu’elle est aujourd’hui au plus bas, répondre aux conclusions du 6ème rapport du GIEC en accélérant la décarbonation de nos logements, et, à l’aune des évènements du mois de juin, améliorer encore la cohésion sociale dans nos quartiers.


Camille Bonin, directeur interrégional CDC Habitat Grand Ouest
Lire l’éditorial

Accompagner les bailleurs locaux

Outre notre travail auprès des collectivités, nous avons noué de nombreux partenariats avec des Organismes de Logements Sociaux (OLS) du territoire Grand Ouest intéressés notamment par nos services. Un changement stratégique majeur qui nous permet de répondre toujours mieux aux besoins des habitants.

Adoma en région Grand Ouest

Présente sur tous les territoires, notre filiale Adoma propose des solutions d’hébergement et de logement adaptées aux plus fragiles et aux grands exclus. Au cœur de ses missions d’intérêt général : l’accompagnement.

_

.

Vos contacts

Vous êtes un élu, un partenaire ou une entreprise ?


Vous êtes un locataire d’un logement social ?


Vous êtes un locataire d’un logement intermédiaire ou libre ?



Envoyez-nous un message

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.