A Vannes (56), 6 500 m2 de bureaux livrés à l’Etat

Lundi 15 juillet 2019 avait lieu la remise de clés du bâtiment administratif « Le Troadec 2 » à Vannes aux directions départementales des finances publiques et de l’éducation nationale. Cette manifestation s’est déroulée en présence du Préfet du Morbihan, des représentants des Ministères et de Frédéric Prévôt, directeur interrégional adjoint de CDC Habitat Grand Ouest.

Le Troadec 2

Une nouvelle illustration de l’expertise de CDC Habitat en matière d’immobilier public

Nouvelle illustration de l’expertise de CDC Habitat en matière d’immobilier public, Le Troadec 2 hébergera la majeure partie des services de la direction départementale des finances publiques (DDFIP), ceux de la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) et du centre d’information et d’orientation (CIO) de Vannes.

Cette réalisation constitue l’aboutissement d’un vaste projet stratégique de réorganisation immobilière des services de l’État du Morbihan lancé en 2013 par l’Etat.

Après une procédure de mise en concurrence, CDC Habitat Grand Ouest, a été retenue parmi 5 candidats pour conclure avec l’État un bail à construction d’une durée de 25 ans l’autorisant à bâtir sur un terrain public un immeuble de bureaux répondant à un cahier des charges précis.

Durant ce bail, CDC Habitat sera propriétaire des locaux et aura la charge de leur entretien. Au terme du bail à construction, l’État deviendra pleinement propriétaire du bâtiment.

Une réalisation emblématique et respectueuse de l’environnement

En quelques chiffres, Le Troadec 2, ce sont 6 500 m2 de bureaux destinés à 300 agents, 234 places de parking, 1 200 m2 d’espaces verts, soit 18 mois de travaux pour un investissement de 12 M€ HT.

Conçu et réalisé suivant les dernières réglementations environnementales, ce bâtiment a notamment fait l’objet d’exigences particulières dans les domaines suivants :

  • Conception environnementale,
  • Procédés constructifs,
  • Chantier à faible impact environnemental,
  • Gestion de l’énergie,
  • Confort Hygrothermique,
  • Confort Acoustique et visuel,
  • Qualité sanitaire de l’air.

Cette réalisation dont la grande qualité architecturale est unanimement reconnue se compose d’un bâtiment R+4, sobre, statutaire et moderne, parfaitement intégré à son environnement.

Une inauguration prévue en fin d’année

L’installation des agents dans ces nouveaux locaux est prévue mi-septembre pour la direction des finances et mi-octobre pour la direction de l’éducation nationale.

L’inauguration est quant à elle programmée en fin d’année.