CDC Habitat Ile-de-France inaugure 533 logements rénovés à Créteil (94)

CDC Habitat Ile-de-France inaugure 533 logements rénovés à Créteil (94)

Inauguration de la fin de la rénovation de la résidence Les Bleuets à Créteil
Phototèque CDC Habitat

Après plus de dix ans de travaux, la rénovation de la résidence Les Bleuets est désormais achevée. La résidence labellisée "Architecture contemporaine remarquable" a retrouvé une nouvelle jeunesse.

Laurent Cathala, maire de Créteil et président de Grand Paris Sud Est Avenir, Eric Dubertrand, directeur interrégional de CDC Habitat Ile-de-France adjoint en charge du réseau, Nathalie Dinner, vice-présidente chargée du logement et de l'habitat au Conseil départemental,  Laurent Jeanne, conseiller régional d'Ile-de-France en charge de la rénovation urbaine et Cécile Geneste, sous préfète du Val de Marne ont inauguré, ce mercredi 18 septembre 2019 la fin de ces travaux. 

Une visite a permis à la centaine de participants de découvrir ou re-découvrir ce site unique, la spécificité des logements et leur ingéniosité  pour l'époque ainsi que le jardin partagé, qui contribue de façon significative au vivre ensemble de ce "village".

Photothèque CDC Habitat

La résidence Les Bleuets, œuvre de l'architecte Paul Bossard est construite en 1962 et compte à l'origine 10 bâtiments regroupant 648 logements. Cette opération très particulière au niveau architectural est un exemple d'un courant dit "brutaliste" car composé d'éléments tels que le béton, le bois et le verre.

L'opération de rénovation urbaine menée par CDC Habitat lui a permis de retrouver son caractère originel avec la réintroduction des fenêtres en bois  et la pose de stores coulissants de couleur orange, jaune ou rouge. Les logements ont été mis aux standards de qualité et de confort actuels. Le système de chauffage a été entièrement revisité. Enfin, les espaces verts, particulièrement riches et variés, ont été redessinés pour permettre des circulations douces. Ils bénéficient également d'un entretien spécifique favorisant la biodiversité.

L'ensemble des travaux a requalifié le quartier et l'a ouvert sur les quartiers adjacents, favorisant ainsi son intégration dans la ville. La résidence compte aujourd'hui 9 bâtiments totalisant 533 logements rénovés.