CDC Habitat expérimente la pile à combustible en Occitanie

Dans le cadre d’un programme innovant lancé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise d’Energie (ADEME) et GRDF, CDC Habitat a équipé, en Haute-Garonne, deux maisons individuelles de 70 m² d’une pile à combustible. L’installation qui produit simultanément de la chaleur et de l’électricité, permet de couvrir une partie importante des besoins en électricité tout en garantissant la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire des logements.

Gilles Labarthe présente la pile à combustible

Deux locataires de CDC Habitat social ont ainsi été sélectionnés pour tester cette solution innovante. La mise en service a été effectuée en avril. « Engagé dans la transition énergétique, il nous paraissait naturel de contribuer à l’essor d’une technologie permettant aux locataires de réduire leur impact environnemental, de réaliser des économies d’énergie et de réduire leur facture », explique Gilles Labarthe, Directeur de la maîtrise d’ouvrage.

Qu’est-ce que la pile à combustible ?

La pile à combustible est un système de micro-cogénération fonctionnant au gaz naturel, elle peut ainsi produire de l’électricité, autoconsommée par le logement, en même temps qu’elle produit de la chaleur pour le chauffage et l’eau chaude. Pour cela, elle fait appel à une réaction électrochimique qui permet une transformation de l’hydrogène en électricité et en chaleur. Avec un rendement électrique élevé et une récupération totale de la chaleur, le système affiche un rendement global jusqu’à 170% sur l’énergie primaire. La pile à combustible constitue une technologie énergétiquement efficiente particulièrement adaptée aux habitations individuelles rénovées et aux petites structures.


Comment cela fonctionne ?

La pile à combustible, associée à une chaudière à condensation gaz et un ballon de stockage d'eau chaude, fonctionne au gaz naturel et le transforme en hydrogène. Celui-ci réagit avec l'oxygène de l'air dans la pile. Cette réaction assure la production d'électricité. La chaleur induite est, elle, récupérée via un échangeur pour participer au chauffage ainsi qu'à la production d’eau chaude sanitaire.

Déjà déployée largement au Japon ainsi qu’en Allemagne, cette opération conjointe ADEME et GRDF permet de tester la pile à combustible en France. Avec l’essor des gaz verts, cette technologie pourrait ainsi se positionner à terme comme une source de production locale d’électricité verte. Les résultats de l’expérimentation sont attendus courant 2021.

Le 5 juillet dernier, un événement était organisé dans les locaux de l’entreprise Viessmann afin de faire découvrir le projet via un démonstrateur de pile combustible. CDC Habitat était représenté par Gilles Labarthe.