Inauguration de 23 logements sociaux à Toulouse, ZAC de la Cartoucherie

Mardi 16 avril 2019, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, Patricksant-Agne, Directeur général de Saint-Agne Immobilier, et Jean-Baptiste Desanlis, Directeur interrégional Sud-Ouest de CDC Habitat, ont inauguré la résidence Sensations urbaines située au sein de la ZAC Cartoucherie, dans le premier éco-quartier de la Ville Rose.

De gauche à droite : Franck Biasotto, Président de la Commission Habitat Toulouse Métropole, Adjoint au Maire délégué au Logement, Cabinet MFR Architectes, Patrick Saint-Agne, Directeur général Saint-Agne Immobilier, Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole, Maire de Toulouse, Jean-Baptiste Desanlis, Directeur interrégional Sud-Ouest CDC Habitat, Annette Laigneau, Adjointe au Maire déléguée à l’Urbanisme et aux Projets urbains, Vice-Présidente de Toulouse Métropole, Gilles Broquère, Président-Directeur général d’OPPIDEA, Joshua Palme, Directeur commercial Saint-Agne Immobilier).

Pour sa première réalisation sur la ZAC Cartoucherie, CDC Habitat a fait l‘acquisition de 23 logements sociaux en VEFA. Ils seront livrés en juin 2019 après un chantier de 18 mois. Allant du T2 au T5, ces derniers sont financés par PLUS, PLAI ou PLS*. Le coût de l’opération s’élèvant à 3 000 000 € T.T.C., cette opération bénéficie de subventions de la Métropole, du Conseil Départemental, de l’Etat, ainsi que de prêts contractés auprès de la Caisse des Dépôts et Consignation.

Une résidence idéalement située

Construite sur une ancienne friche industrielle, la résidence Sensations Urbaines intègre 77 logements et des bureaux, répartis sur 2 bâtiments. Idéalement située, elle jouxte un groupe scolaire et une crèche. Plusieurs commerces et des zones d’activités sont également attendus. Deux lignes de tramways desservent le quartier et rendent le centre-ville et l’aéroport de Blagnac facilement accessibles.

Les qualités architecturales de cette résidence lui ont valu l’attribution du prix de la Pyramide d'Argent 2018 - Grand Prix Régional (François MALBURET, MFR Architectes).

[*] PLUS : Prêt Locatif à Usage Social, PLAI : Prêt Locatif Aidé d’Insertion, PLS : Prêt Locatif Social

Perspective de la résidence Sensations Urbaines