Inauguration de l’antenne Axel à Toulouse et présentation des travaux de Cité Blanche

Vendredi 6 septembre, André Yché, Président du directoire de CDC Habitat, et Jean-Baptiste Desanlis, ont inauguré, en présence de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, l’antenne « Axel, vos services pour l’emploi » de Toulouse, et présenté le futur aménagement du site Cité Blanche.

De gauche à droite : A Yché, JL Moudenc-Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, L Arribagé et C Quarrato, adjointes au Maire

Un dispositif innovant d’aide au retour à l’emploi à Toulouse.

« Axel, vos services pour l’emploi » regroupe des services d’accompagnement au retour à l’emploi au sein même de la résidence Mariposa de Toulouse : les résidents et tous les habitants du quartier ont ainsi accès, sur un même site, à une offre complète leur permettant d’être accompagnés dans toutes les étapes de leur recherche d’emploi. CDC Habitat coordonne ce dispositif lancé en 2019 à Toulouse et dans 4 autres résidences sociales pilotes en France.

L’Afpa, Garage pour tous, Face Grand Toulouse, L’Adie et Reflet 31 sont déjà présents au sein de cette antenne et y accueillent les résidents du quartier, lors de permanences régulières, afin de les conseiller et les former. Courant septembre, trois nouveaux partenaires, Pôle emploi, BGE et C’vifs, complèteront ce dispositif. 

Repenser la Cité Blanche avec ses habitants

La Cité Blanche fait l’objet d’une concession d’aménagement gérée par CDC Habitat social. Le site de 27 hectares sera réaménagé et 410 nouveaux logements seront développés. 122 d’entre eux seront réalisés directement par CDC Habitat, en maîtrise d’ouvrage interne : 67 locatifs sociaux et 55 intermédiaires. Les travaux débutent cette année et devraient s’achever en 2024.

L’opération inclut la création de nouvelles voiries, qui permettront de désenclaver la zone en la raccordant sur le tissu urbain existant, des stationnements et une promenade paysagère concertée avec les habitants. La concertation avec les habitants du quartier a eu lieu en avril 2018 et avait pour objet d’étudier les équipements et les ambiances paysagères à mettre en place. Deux réunions ont été montées : une première avec un travail en atelier et une deuxième pour présenter le projet de l’urbanisme en cohérence avec les conclusions de la première séance. De nouveaux équipements publics et associatifs seront également mis en place : une structure petite enfance d’environ 25 places, des locaux tertiaires accueillant des services du Conseil département de la Haute-Garonne, un local associatif avec terrains de pétanque pour le BIC (association des boulistes du quartier), un local séniors permettant la distribution de repas et d’activités diverses.